Les Gafam règnent sur nos smartphones, reprenons le contrôle !
- lgtdaumier
- 13 févr. 2018
- 1 min de lecture

Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des Télécoms (Arcep), nous avait déjà sensibilisés il y a quelques semaines sur les risques liés à la suppression de la "neutralité du Net" par les Etats-Unis. Vigie des réseaux, il lance cette fois l'alerte sur le pacte de Faust qui nous lie, à travers nos smartphones, aux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Parfois à notre insu, et toujours au détriment de notre liberté.
"Les smartphones sont devenus la porte d’entrée d’un environnement contrôlé, non pas par nous, mais par une poignée de grandes firmes qui, chacune à sa manière, impose sa loi. Elles portent un nom : Apple, Google ou encore Amazon. Peu importe leur origine, c'est le pouvoir qu’elles exercent qui compte ici.
Choisir son téléphone, c'est choisir son compagnon de route. Les smartphones sont des outils fantastiques qui nous apportent un confort de vie exceptionnel. Leurs performances et qualités sont telles que nous serons probablement amenés à toujours plus nous appuyer sur eux. A tel point que notre relation à nos smartphones est désormais examinée sous l’angle de l’addiction.
Les faits sont là. L'Arcep (le régulateur des télécoms que je préside) a observé pour la première fois en 2017 que nous consultions internet prioritairement par mobile et non par l’ordinateur classique. En faisant le choix de notre smartphone, nous faisons donc le choix de notre entrée dans le monde numérique. Or cette entrée est loin d’être neutre et les débouchés sont tout sauf virtuels.
Comments